Voyage en visio au bout de la terre

Parmi les livres sélectionnés pour l’édition 2023 du prix lycéen du livre d’histoire, figurent notamment ceux des auteurs Andres Resendez (« Un si étrange pays ») et de Sylvie Thenaud (« Les ratonnades d’Alger »). Les lycéens de Fénelon participants ont pu échanger avec ces deux écrivains en visio les mercredi 10 et 17 mai.

Concernant Andres Resendez, 7 lycées ont pu dans le même temps s’entretenir avec lui depuis la Californie. Laure de 1ere6 l’a questionné en espagnol sur l’explorateur Cazeba de Vaca puis sur l’impact et la réception de son ouvrage aux USA et au Mexique.

Les lycéens ont aussi bénéficié d’un passionnant échange avec Sylvie Thénault sur « Les ratonnades d’Alger ». Durant cet entretien en visioconférence filmée, il a été question notamment de politiques de mémoire et d’histoire coloniale à défricher : néanmoins, de nombreux autres sujets ont pu être abordés. La conversation s’est révélée particulièrement passionnante.