Visite d’une magistrate au lycée Fénelon

Récemment, les élèves de seconde 7 ont fait un déplacement au tribunal de Lille dans le cadre d’un projet autour de la justice.

Ce lundi 13 décembre 2021, durant le cours de français de madame Maud et en présence de madame Clarisse, cette classe de seconde a reçu la visite de Madame Ruyssen, magistrate, exerçant au tribunal de Lille.

La juge a d’abord fait mention de son parcours scolaire. Son sens du contact humain a été déterminant pour le choix de la profession de magistrate. Elle s’est arrêtée sur les qualités nécessaires à l’exercice du métier : le bon sens, l’autorité, le calme, l’humanité mais aussi la nécessité d’avoir du recul face à des dossiers sordides qui touchent, notamment, aux mineurs.

Le juge doit également se montrer impartial, obéir à la loi et l’appliquer.

La magistrate a répondu aux questions des élèves concernant sa profession.

A leur demande, elle a évoqué les affaires les plus lourdes qu’elle ait eu en charge durant sa carrière sans en nommer les acteurs.

Pour les lycéens qui comprenaient de la justice ce qu’ils en voyaient dans des séries télé, elle leur a rappelé que son fonctionnement à l’étranger et notamment aux Etats-Unis était très différent du système français.

Elle les a familiarisés avec certaines notions telles que la comparution immédiate (à savoir le jugement rapide d’une personne) ou la garde à vue (qui ne peut être prolongée plus de 96 heures). Elle a rappelé les peines encourues (amendes, sursis, prison) et les différentes catégories d’infractions (sujettes à contraventions, délictuelles, criminelles).

Les élèves ont aussi appris qu’un accusé pour lequel les pièces du dossier ne contiennent pas suffisamment d’éléments à charge, fait toujours l’objet d’un acquittement. Quant aux personnes condamnées, il faut faire preuve de pédagogie et leur expliquer pourquoi elles le sont.

La juge a ensuite donné des pistes aux élèves pour préparer l’écriture théâtrale d’un procès fictif ( à partir d’un vrai dossier du tribunal correctionnel) et les a invités à consulter en ligne les textes juridiques en vigueur en relation avec le cas posé.

Répartie en binômes, la classe s’est enfin attelée à l’écriture de l’audience.