Rome s’est faite en une demi-journée

Dans le cadre d’une sortie organisée par Mesdames Cantigneaux et Fourot, enseignantes en lettres classiques, les élèves hellénistes et latinistes de Seconde, Première et Terminale se sont rendus à l’exposition temporaire « Rome : la cité et l’empire » qui se tient jusque fin juillet 2022 au Louvre-Lens.

Cette exposition propose une rétrospective sur la civilisation romaine, depuis sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.

On y découvre l’art, l’histoire et l’Empire romains au travers de chefs-d’œuvre de la collection du musée du Louvre mais aussi par le truchement d’objets plus modestes.
Dès l’arrivée au musée, les élèves se sont vus remettre un questionnaire portant notamment sur des statues ou des bustes de romains et d’empereurs, des objets de propagande impériale et des évènements évoqués dans l’exposition.