Le vendredi précédant les vacances, le CDI s’est transformé en salle de rédaction dans le cadre de l’Hackathon 2022. Quelques 27 journalistes en herbe se sont réuni.e.s dès le matin en présence de Madame Van Poppel enseignante de français.
Iottel, rédacteur en chef et responsable de la maquette du journal Fén’omène lui-même assisté par Madeleine Sauvage, Zacharie Grondin et Ruben Michel (qui ont également aidé à la mise en forme), a rappelé les sujets à l’ordre du jour qui devaient être traités dans la foulée.
Après la conférence de rédaction, les reporters se sont dispersé.e.s à l’extérieur du lycée pour réaliser leur enquête et interviewer les personnes concernées dans Lille.
Tous se sont à nouveau donné rendez-vous au CDI durant 3H afin de faire le point sur les démarches journalistiques effectuées. Après quoi chaque groupe, réparti dans les différentes bulles du CDI, s’est livré à la rédaction des articles.
Dans l’après-midi, la rédaction était accompagnée par Madame Van Poppel et madame Triclin, professeures de français ainsi que de Mme Bourgeon-Devalland, documentaliste, pour la correction des articles. Le défi était, en effet, d’avoir bouclé l’ensemble des articles pour 17h.
Le numéro, qui contient une vingtaine de pages, ne bénéficiera pas d’une édition papier en dépit des démarches entreprises par nos journalistes. En revanche, il est consultable en ligne en cliquant sur ce lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi juger de la qualité des articles et des préoccupations des jeunes journalistes (qui reflètent vraiment celles des lycéens de Fénelon):
Bravo aux journalistes et bonne lecture à tous !
à 1