Parallel Histories in Paris

Les élèves de Madame Liéval, professeur de HGGSP,  et de Madame Cassama, professeur d’anglais, sont bien arrivés à Paris à midi ce jeudi 19 mai au Lycée Louis-Le-Grand. Les trois tours des débats ont commencé entre 13h30 et 16h. Les 35 élèves ont pu participer :

-pour les terminales HGGSP, à des débats en français sur le conflit israélo-palestinien (au programme de la Terminale HGGSP),

-pour les élèves de 1ere (Euro et non Euro anglais) à des débats en anglais sur les conflits en Irlande du Nord (abordés en cours de DNL avec Madame Liéval ou  en cours d’anglais  avec Madame Cassama).

Au départ, les lycéens de Fénelon se sont révélés un peu nerveux et impressionnés autant par les élèves anglais et allemands que par l’amphithéâtre Louis-Le-Grand même si les débats ont eu lieu dans deux petites salles. Ils ont été rassurés par les feedback ou retours très chaleureux et bienveillants des collègues anglais lesquels ont modéré les débats.

Les débats des terminales HGGSP ont été de haut niveau et leurs prestations ont impressionné les enseignants. En effet, les élèves ont beaucoup progressé depuis décembre. Ils ont également tenu compte des conseils qui leur ont été prodigués entre deux débats et ont encore amélioré leurs performances, dans l’après midi, en changeant de tactique. La conversation soutenue, précise et de haute volée, a tourné autour de sujets ne figurant même pas au programme !

Les élèves ont travaillé d’arrache-pied durant une grande partie du trajet en car pour affiner leurs discours : un vrai bonheur pour madame Liéval de les entendre parler de la société israélienne, de la famine irlandaise sans compter leurs questions et leurs remarques pertinentes durant le voyage !

Les élèves du lycée Fénelon ont pris beaucoup de photos et de vidéos: celles-ci sont visibles sur les comptes Twitter et Facebook Parallel histories. En voici quelques-unes :

fig 1

Joëlle Alazard, vice-présidente de l’APHG et professeur en Khâgne accueille le lycée.

fig 2

Erika Kouadio de 1ere  a parlé dans un anglais parfait devant une salle de 113 personnes.

fig 3

Madeleine débat en anglais sur le conflit en Irlande.

fig 4

Talie en HGGSP terminale défend le point de vue israélien sur l’échec du processus de paix depuis 1993.

fig 5

Nos premières écoutent avec avidité une élève irlandaise parlant du conflit en Irlande du  Nord.

Voici quelques vidéos prises avec le téléphone portable: discours en anglais d’Ilham Keiff en 1ere 2, d’un élève anglais et retour d’expérience d’Erika Kouadio.