La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole par le menu

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, le lycée Fénelon a, cette année, mis les petits plats dans les grands: Du 18 au 22 mars 2024, des séances et des ateliers pédagogiques autour de la presse, encadrés par Mme Hary, conseillère principale d’éducation, ont été proposés à l’ensemble des lycéens. Epaulée par Mme Van Poppel, enseignante en français, Mme Hary a veillé au bon déroulement des différentes actions:

Dès lundi à 14h, les professeurs en guise d’hors-d’œuvre, ont fait écouter aux élèves un « Chut on écoute un podcast ! »  suivi d’un mini-débat.

Les enseignants volontaires ont proposé à leur classe de choisir un article sur l’actualité du jour avec rédaction d’un petit écrit de classe « Ce qui nous a plu / Nous l’avons choisi parce que… »

On a pu voir au CDI l’exposition « Il va y avoir du sport ! » éditée par Cartooning for peace et composée de dessins de presse autour du sport en lien avec les JO 2024.

Les lycéens ont pu participer aux deux concours suivants:

«Je rédige mon billet d’humeur sur un thème d’actualité. » et « Je dessine une caricature sur un thème d’actualité. »

Enfin des actions ont été menées à destination de tous les lycéens de seconde toujours dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école. En effet, chaque élève a bénéficié d’un atelier de 2h après avoir émis des vœux pour s’inscrire dans celui auquel il souhaitait le plus participer. Parmi la liste des ateliers proposés, il y a eu :

#Creator proposé par Alicia Gaydier de La Voix du Nord

Cet atelier vise à sensibiliser à l’éducation aux médias de par une présentation du métier de journaliste , l’élaboration d’une revue d’actualité (« T’as suivi ? ») ou en demandant aux élèves de présenter un sujet d’actualité (« L’actu vue par… ») sous la forme d’une vidéo.

– Des ateliers Radio proposés par Arnaud Darras, directeur de RPL Radio. La démarche a été la suivante :

L’enregistrement d’une interview – d’une revue d’actualité – d’une fiction radio

L’exploration des genres radiophoniques

La découverte matériel d’un studio de radio

Le témoignage d’un Grand Reporter de guerre, Emmanuel Michel.

Emmanuel Michel a captivé les élèves en évoquant son travail et son vécu sur le terrain dans des pays en guerre. Il a permis aux élèves de visionner certains de ses reportages diffusés aux journaux télévisés. Les lycéens, curieux d’en savoir plus, ont pu échanger avec lui durant cet atelier.
Cet échange a été suivi d’un visionnage de reportage d’actualité animé par Mme Van Poppel. »

-Des projections-débat autour d’un reportage de société animées par Mme Van Poppel, professeure de français,

-Des Ateliers Micro-trottoir coanimés par les élèves de l’option Média, M. D’haussy professeur de mathématiques et Mme Van Poppel, professeure de français.

Les lycéens inscrits ont appris à organiser, animer et monter un enregistrement d’interviews façon micro-trottoir.

Des Ateliers Caricature animés par Monsieur Boitel, professeur d’EPS et caricaturiste à ses heures. Durant cet atelier, les élèves ont appris à connaître l’histoire de la caricature puis se sont essayé à ce type de dessin.

-Des Ateliers Jeu Classe investigation du CLEMI animés par M. Legros, professeur documentaliste

Jeu classe investigation est un jeu de rôle dans lequel l’élève se met dans la peau d’un journaliste.