Le parcours d’une combattante

Les élèves de Terminale de l’Atelier Citoyen Géopolitique ont reçu mardi 3 janvier Mme Delmaire, professeur émérite de l’université de Lille et ancienne élève du lycée Fénelon dans le cadre du projet du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Les lycéens travaillent en effet sur le sauvetage d’enfants juives à Fénelon durant la seconde guerre mondiale grâce à Mme Simone Caudmont, alors censeure du lycée Fénelon.

Danielle Delmaire est historienne et a réalisé sa thèse sur les communautés juives du Nord et Pas-de-Calais. Elle a apporté des lectures et sa photo de classe prise dans la cour du lycée.

Ancienne élève du lycée déportée à Ravensbruck, juive et arménienne, elle a raconté son histoire rocambolesque aux Terminales.