L’Art-journée d’intégration de la seconde 7

A l’occasion de la journée d’intégration sur le thème de l’art et l’écologie, chapeautée par l’équipe pédagogique, la seconde 7 s’est rassemblée, un vendredi pluvieux de septembre, dans la salle des conseils du lycée dès 9h.

Après un copieux petit déjeuner, une activité ludique lui a été proposée à l’issue de laquelle chaque élève s’est retrouvé en binôme. pour faire connaissance. La classe s’est ensuite scindée en deux. Le matin, le premier groupe s’est dirigé vers le musée des Beaux-Arts alors que l’autre s’est rendu au Tri Postal et inversement l’après-midi. Durant la pause méridienne, les deux groupes se sont retrouvés le temps d’un pique-nique et une séance de sophrologie.

Au musée des Beaux-Arts de Lille, la classe a pu découvrir l’exposition temporaire de Lille 3000 « La Forêt magique ». Cette exposition propose une sélection d’œuvres (installations, photographies, peintures, vidéos, extraits de films, jeux vidéo, immersion sonore) réalisées par des artistes portant un regard singulier sur l’arbre et la forêt et avec la volonté de convoquer l’imaginaire des spectateurs. Après avoir fait le tour de l’exposition, les lycéens ont sélectionné une des œuvres qui leur parlait et ont rédigé un texte in situ. De retour au lycée, chacun d’entre eux a présenté à l’ensemble de ses camarades l’œuvre choisie et la production écrite qui l’a inspirée.

Les lycéens ont pu ensuite bénéficier d’une visite guidée de l’exposition « Les Vivants » au Tri postal. Ils ont découvert des œuvres d’ « artivistes » qui questionnent le rapport de l’Homme à son environnement et la fin de la visite fut consacrée à l ’écoute de sons des habitats marins.

Quelques œuvres emblématiques de l’exposition :

L’homme de terre

Animaux fantastiques et paysages tropicaux oniriques, Bruno Novelli, artiste brésilien

Dessins chimériques, Solange Pessoa, artiste brésilienne

L’art contemporain amérindien de Jaider Esbell