Jeudi 30 mai, les élèves des ateliers citoyens premières et terminales ont accueilli au lycée Corinne Strauss Dauger, fille de Renée Strauss Grudki, enfant cachée au lycée pendant la Seconde guerre mondiale, grâce à l’agent d’internat Simone Caudmont, Juste parmi les nations (https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/resistance-des-lyceens-retracent-la-vie-de-simone-caudmont-sauveuse-de-deux-fillettes-juives-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-a-lille-2974502.html ).
Mmes Liéval, Richard et Chardon, enseignantes en histoire qui font partie de l’Atelier citoyen et qui ont encadré le projet, étaient présentes. Les élèves ont présenté leurs travaux sur l’histoire du lycée et sur Simone Caudmont. Ils ont ensuite eu la chance de découvrir les sous-sols du lycée, où les lycéens pouvaient jadis s’abriter des bombardements, et Mme Chardon a fait une visite rétrospective du lycée évoquant les anciennes dispositions des lieux.
Puis, tous se sont rendus dans le Vieux Lille, au 73 rue de la Monnaie, devant l’ancien commerce et domicile des Grudki, désormais une banque, où un pavé de mémoire sera posé prochainement en mémoire d’Abraham Grudki, père de Renée. L’après-midi s’est terminée au Lycée Notre Dame de la Paix, où était organisée une cérémonie en hommage à Abraham Grudki, grand-père de Corinne qu’elle n’a pas connu puisque arrêté en octobre 1942 à Lille et déporté à Auschwitz via Malines.
Maeylis, ancienne terminale du lycée, a pris la parole pour expliquer le travail de l’atelier citoyen l’an dernier et cette année. En présence de Marc, fils de Renée, et de Suzanne Meller, meilleure amie de celle-ci.