L’aloi des séries

Les lycéens de l’Atelier cinéma de Fénelon, animé par Madame Leroy-Langlet et M. Legros, se sont rendus au festival Séries mania qui a eu lieu cette année du 18 au 25 mars à Lille. Ils ont pu découvrir en avant-première les premiers épisodes de deux séries françaises puis leur attribuer une notation qui a été prise en compte pour le prix du public.

La première série, Toutouyoutou, d’un format court et produite par OCS, traite du thème de l’espionnage dans les années 80 sous l’angle de la comédie. Rien que pour le thème musical du groupe Feu Chatterton , le superbe générique et les multiples rebondissements de l’intrigue, cette série vaut le détour et a plutôt plu à l’atelier.

L’après-midi, les lycéens ont assisté à la projection des deux premiers épisodes de la série Le monde de demain produite par Arte et Netflix. L’action qui se déroule au début des années 90, raconte à la fois les débuts du groupe de rap amené à devenir NTM, le parcours d’un précurseur de la musique électronique française (annonciateur de la French Touch) et l’itinéraire d’une jeune graffiste. Bien écrite, produite, jouée, mise en scène, cette série a emballé l’atelier et a démontré que les fictions initiées pour la télévision, lorsqu’elles sont projetées sur grand écran, peuvent égaler le niveau des meilleurs films de cinéma.

Dans le cadre de cette sortie, était proposée également une master class avec une scénariste. La journée s’est terminée par la visite de l’exposition Séries mania au Tri Postal.