La science infuse (chez) les filles

Ce lundi 16 octobre de 9h à 13h a eu lieu au sein du lycée, la journée de lancement du programme « Pour les Filles et la Science » avec pour référent de l’action, M. Pérus enseignant en SVT. Toutes les jeunes filles inscrites de la région de Lille y ont été conviées afin de se rencontrer et de donner ensemble le coup d’envoi de cette formidable aventure humaine.

Lors de cette après midi, les participantes ont eu droit à :

• Un petit jeu interactif, grâce auquel chacune a pu briser la glace en échangeant avec les jeunes filles des autres lycées.
  • Une activité collective : l’objectif, par petits groupes de 11 filles, était de construire la tour la plus haute et la plus stable possible grâce à un nombre limité de chamallows et de spaghettis. Les jeunes filles ont su faire preuve de créativité !
  • Une rencontre avec les marraines du programme, qui sont Alicia Mayeuf-Louchart et Maude Jimenez, chercheuses à l’Institut Pasteur. Elles ont pu dérouler leur parcours ainsi que leurs études, et les élèves leur ont posé de nombreuses questions afin de mieux découvrir leurs secteurs respectifs.
  • Une seconde activité de groupe : les jeunes filles étaient mises dans la peau d’ingénieures et devaient élaborer une stratégie pour éteindre un incendie provoquant des fumées radioactives.

Les participantes se sont réellement montrées très impliquées et investies dans les différentes activités de même qu’elles ont été également très bienveillantes entre elles.