Haydée Sabéran: une journaliste passionnée

(De notre envoyée spéciale de 2nde 6, Nour Menzel)

Haydée Sabéran, illustre journaliste indépendante, a franchi les portes du lycée Fénelon.

Les élèves de 2nde 6 ont eu, en effet, le privilège de l’accueillir ce 17 octobre 2023.

En présence de Monsieur Marcheville, proviseur du lycée et de Mme Van Poppel, enseignante de lettres modernes, elle s’est prêtée au jeu de l’interview, menée par trois jeunes et talentueux élèves de cette classe.

Cette rencontre, organisée à des fins éducatives, a offert aux lycéens présents, l’opportunité d’en apprendre davantage sur cette journaliste fascinante et son parcours remarquable.

Haydée Sabéran a fait partager aux élèves sa passion pour le journalisme, pour le plus grand bonheur de la classe média.

​Dès l’âge de 13 ans, Haydée s’est prise de passion pour la presse écrite : « Le Canard enchaîné » est alors son journal préféré. Étant donné l’intérêt de son père pour l’actualité, le journalisme a toujours été présent dans son univers. C’est en grande partie ce qui l’a motivée à suivre cette voie.

​Avec 30 années d’expérience à son actif, Haydée Sabéran a parcouru un chemin jalonné de rencontres touchantes, poignantes, et palpitantes, avec notamment des migrants. Pendant deux décennies, de 1997 à 2017, elle a été une des figures de proue de « Libération » avant de rejoindre la revue « Kométa » et devenir chef adjointe de rédaction, un choix qu’elle considère comme plus stable.

A l’issue de la séance, Haydée Sabéran a accepté d’être la marraine de la classe média.

​En conclusion, l’extraordinaire rencontre avec Haydée Sabéran a démontré que ce sont les années d’expérience et la passion qui façonnent le journaliste.