Les germanistes de la classe euro allemand de Mesdames Capdevielle et Richard ont assisté mardi 15 novembre à la projection du documentaire Hambi de L. Reiter filmé en Allemagne en 2019 (VOSTF).
Hambi évoque la lutte des activistes écologistes qui ont décidé de camper dans des cabanes construites dans des arbres. Ces activistes entendent protéger les derniers vestiges de la forêt de Hambach située entre Cologne et Aix-la-Chapelle. Cette forêt doit en effet être remplacée par l’exploitation du lignite par le groupe RWE Power AG. Le documentaire nous montre l’évacuation de ce camp d’activistes par RWE et par la police en 2018.
Ce film donne lieu à une analyse de l’engagement de la jeunesse dans le contexte du changement global au moment où la COP27 s’achève.
La directrice du Goethe institut a indiqué que le film a été projeté lors du Festival des Solidarités Internationales 2022 en partenariat avec Le Moineau d’Or Erfurt, le Leeds Young Film Festival et le cinéma L’Univers de Lille. Il a également reçu les soutiens de la Ville de Lille, de la Fondation de Lille, de la Ville d’Erfurt, de la Ville de Leeds et de l’Académie de Lille.