Fake and suspicious

Ce mercredi 15 novembre après-midi, les élèves de l’atelier cinéma, animé par Mme Chardon et M. Legros, ont reçu la visite de Simon Janot. Coordinateur de l’Association régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France, il a proposé aux lycéens un escape game autour des fake-news : Après diffusion d’une vidéo virale, il leur a fallu retrouver des indices dispersés dans une salle du lycée afin de vérifier la véracité dudit documentaire. Les élèves ont ensuite eu droit à un quizz, le but étant de voir sur internet si chaque légende associée à l’image présentée est ou non exacte.

Pour une autre activité dite « jeu des moustiques » , il a été question de classer par ordre de pertinence les informations données selon qu’elles relèvent plutôt d’études scientifiques, de paroles d’experts, de témoignages ou de rumeurs.

La séance animée par Simon Janot a donc permis à l’atelier cinéma de se familiariser avec les fake-news. C’est en effet sur ce thème que les élèves vont travailler pour élaborer un scénario de court-métrage.

Simon Janot reviendra début janvier à l’atelier pour l’écriture de cette fiction.