Du fen’ au FIGRA

Le 31 mai dernier, nous, les élèves du groupe EMI de la classe média, nous nous sommes rendus au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) : projection de documentaires et de reportages d’actualités, produits et diffusés en 2023, suivis de rencontres avec les réalisateurs. Tous les films présentés lors de ces trois jours de festival étaient en compétition. Nous avons pu influencer l’attribution du prix du public en votant pour le reportage que nous avons préféré.

Le palmarès n’était pas en adéquation avec nos choix de coeur. Par exemple Un Village en Résistance de Catherine Catella est un documentaire qui nous a touchés par le message d’espoir et d’humanité qu’il nous a offert. Mais malheureusement le film n’a pas trouvé grâce auprès du jury. En revanche Crimes de Guerre, la Justice en marche d’Elisabeth Drevillon qui nous a beaucoup intéressés a reçu le prix du public dans la catégorie « plus de 40 mn. »

Les élèves du groupe EMI de la seconde 6