Drôle d’endroit (Courtrai) pour une rencontre (entre lycéens lillois et belges)

Dans le cadre du festival transfrontalier NEXT, les terminales LLCER ont rencontré des lycéens de Valenciennes (de l’Escaut et Watteau) et de Courtrai (RHIZO Lyceum – Onze Lieve Vrouw Vlaanderen) à l’occasion du spectacle Traces : Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr et d’Étienne Minoungou, programmé lundi 13 novembre 2023 au Kunstencentrum BUDA à Courtrai.

Avant la représentation du soir, les élèves ont participé à un atelier de pratique artistique animé par Etienne Minoungou (comédien et metteur en scène) et Simon Winse (musicien). Ils sont ensuite partis à la découverte de la ville grâce à une visite guidée préparée par les lycéens de Courtrai (la diversité, les endroits emblématiques, des interviews) puis les élèves de Valenciennes ont présenté le travail fait en enseignement de spécialité théâtre autour de la pièce Richard III de William Shakespeare. Les élèves de terminale LLCER mènent, quant à eux, un travail de traduction de passages du texte théâtral Traces.