Des (true) news de l’atelier cinéma

Durant l’année scolaire 2023-224, six lycéens de terminale, ont suivi, sur la base du volontariat, l’atelier cinéma animé par Mme Chardon (professeure d’histoire) et M. Legros (documentaliste).

Des séances autour de l’histoire, du vocabulaire et la technique du cinéma ont été dispensées. Les élèves ont également été initiés à l’écriture d’un scénario avec comme thème principal les Fake-news. Avec Simon Janot de l’ARCI a aidé à l’élaboration de ce scénario même si les lycéens se sont fortement impliqués dans son écriture.

L’atelier cinéma a ensuite bénéficié de l’aide technique et du matériel professionnel  de l’ARCI durant plusieurs mercredis après-midi pour la réalisation et le montage du film aux allures de faux journal télé.

Une fois achevé, le court-métrage  a été présenté hors-compétition au festival vidéo scolaire d’Auchel pour l’édition 2024.