COP In My City

Après avoir bénéficié fin novembre d’une formation sur les données chiffrées d’une COP animée par Inès Meunier, bénévole de l’association Cli Mates (voir photo ci-contre), les élèves de terminale euro allemand et euro anglais de Madame Capdevielle et Madame Cassama ont participé à une simulation de COP en anglais ce mercredi 15 décembre en salle des conseils.

Ils représentaient six pays ou groupes de pays (la Chine, les autres pays développés, les États-Unis, l’Inde, l’Union européenne, les autres pays en voie de développement) mais également des militants écologistes et le lobby des combustibles fossiles.

Les temps forts de cette simulation étaient :

• le discours d’ouverture du Président
  • les négociations entre pays
  • l’ingérence du lobby et des militants dans ces négociations
  • la présentation des engagements de chaque pays en plénière
  • la saisie de ces engagements dans le logiciel C-Roads afin de calculer le réchauffement climatique
  • les résultats commentés par le Président
  • le discours de fermeture.

Ce fut l’occasion pour les élèves d’interagir et de s’exprimer en continu tout en anglais pendant plus de deux heures.

Ils ont ainsi pu mieux percevoir les enjeux et le fonctionnement d’une COP en l’expérimentant par eux-mêmes sous une forme ludique et mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique. Ce fut une expérience enrichissante dans laquelle tous se sont impliqués !

Bravo à tous et un grand merci aux agents et à la direction pour toute l’aide apportée !