Voyage (en Pologne) au bout de l’horreur

Le mercredi 15 novembre, le groupe du voyage d’étude de L’ACED Terminale s’est rendu en Pologne accompagné de Mme Richard, enseignante d’HGGSP pour visiter les camps de la mort.

Les lycéens ont visité un cimetière juif de Cracovie.

Sur la photo ci-dessus, on distingue les gerbes déposées de part et d’autre de la plaque où les inscriptions sont en français.

Un mur a été construit à partir de pierres cassées par les nazis.

Le groupe s’est ensuite rendu dans une école juive du quartier juif de Cracovie. La ville a été peu détruite car elle était le centre administratif des nazis. Ces derniers ont cependant enfermé par deux fois des juifs et des déportés au sud de Cracovie. Ce ghetto a ensuite donné lieu à un massacre des juifs en vue de leur extermination.

Le portail du premier camp de concentration est toujours debout tout comme les bâtiments visités avec les guides. Les élèves ont été plongés dans l’histoire des camps de concentration (fonctionnement du complexe, extension de Birkenau, début de l’industrialisation de la mort par les nazis).

Ci-dessus, le premier four crématoire utilisé après les premiers gazages

Auchwitz Birkenau dont la plupart des baraquements ont été démontés. Les cheminées symbolisent ces baraquements.

Les rails délimitent l’espace de tri entre le camp des hommes et celui des femmes.