Deux Films allemands au programme cette semaine !
Les élèves germanistes de 2nde se sont rendus au cinéma L’Univers le lundi 18 novembre pour voir le film «Sieger sein» ou «Gagnantes» de la réalisatrice Soleen Yusef (2024).
Nous avons suivi le parcours plein de rebondissements de Mona, une jeune réfugiée syrienne qui arrive en Allemagne et doit s’intégrer dans une école allemande. Pas facile pour elle de faire face aux clichés sur les migrants et de surmonter la barrière de la langue. Mais grâce à l’équipe de football féminine, elle va réussir à trouver sa place en Allemagne et son arrivée permettra même de fédérer toute l’équipe comme sa classe ! En bref un beau film sur la solidarité qui permet de dépasser les différences et s’appuie sur l’histoire autobiographique de la réalisatrice. Cerise sur le gâteau, la jeune actrice du film avait fait le déplacement depuis Bielefeld où elle habite et nous avons pu dialoguer avec elle ! Incroyable pour les élèves de découvrir qu’elle n’a que 14 ans…
Une autre sortie cinéma a été organisée mardi 19 novembre pour les niveaux 1ère et Tle. Elle a permis aux élèves euro allemand et en HGGSP avec Mme Richard de découvrir le film documentaire «Wildes Herz » (« Coeur Sauvage ») de Sebastian Schultz et Charly Hübner (2017). C’est un film documentaire sur un groupe punk très connu en Allemagne, Feine Sahne Fischfilet, un groupe de la région du Mecklemburg-Poméranie particulièrement engagé contre le racisme et l’extrémisme de droite.
Le film dresse le portrait intime de son musicien leader, Jan « Monchi » Gorkow. Il retrace son parcours, depuis ses conflits de jeunesse avec la police et ses parents jusqu’à son engagement contre l’extrémisme de droite. Un film qui nous incite à réfléchir sur l’engagement politique.
Deux belles découvertes grâce au Goethe Institut qui a organisé et financé les deux actions.