My newsworthy Valentine

Ce mardi 21 mai , à l’initiative de Mme Van Poppel, enseignante de lettres modernes, les 2ndes de la classe média ont reçu la visite de Valentine Oberti, codirectrice éditoriale de Médiapart et ancienne chroniqueuse à l’émission Quotidien sur TMC. Les lycéens ont au préalable visionné, juste avant son arrivée, le documentaire Médiacrash, sorti en salle en 2022. Valentine Oberti l’a coréalisé avec Luc Hermann. Le film, primé au Figra 2023, dénonce la mainmise de quelques propriétaires milliardaires sur l’information et la mise en danger de l’indépendance des journalistes.

Valentine Oberti a animé un débat auprès des 2nde 6 à l’issue de la projection. Elle a raconté son parcours professionnel, a émis des réserves sur la chaîne de Cnews qui selon elle est une chaîne d’opinion au service des opinions politiques Vincent Bolloré et au mépris des faits. Elle a présenté aussi le site d’informations Médiapart dont l’indépendance (face aux actionnaires et la publicité) le met à l’abri de l’autocensure. Ce site d’information à la ligne éditoriale claire, privilégie la transparence et la vérification des faits.

Elle est également revenue sur la fabrication de son documentaire.

Les lycéens de la classe média sont sortis enchantés de cette rencontre avec Valentine Oberti.