Juste parmi les femmes

Ce mardi 23 mai a eu lieu l’aboutissement du projet de l’atelier citoyen des élèves de terminale, animé par Mme Liéval, enseignante d’histoire. Une cérémonie a été organisée en l’honneur de Simone Caudmont, censeure du Lycée Fénelon en 1943, qui a caché 2 fillettes juives au lycée et a été honorée après sa mort du titre de Juste parmi les nations.

A cette occasion, le film consacré à cette grande dame, réalisé par les élèves de l’atelier citoyen, a été projeté en salle des conseils en présence de la direction du lycée et de nombreuses personnalités: ainsi, la mairie et le rectorat de Lille étaient représentés. Aux premières loges figurait Mme Cazeel, ancienne professeure du  lycée Fénelon et présidente de l’association du  souvenir de la résistance des Fusillés du  Fort de Bondues. Une nouvelle plaque en l’honneur de Simone Caudmont, financée par l’association de Pascale Cazeel, a ensuite été dévoilée dans la cour du lycée.

Une collation préparée par M. Depriestre, cuisinier du lycée, a clos la cérémonie.

Si vous passez par la cour de récréation, ne manquez pas de vous arrêter devant la plaque commémorative de Simone Caudmont!