Vous pouvez tous me lire !

Le 3 avril dernier, les élèves de l’atelier écriture,  mis en place et animé par Mme Bourgeon-Devalland et M. Legros, ont pu rencontrer tout un après-midi au CDI, Amélie Antoine.

Romancière lilloise, elle a notamment écrit il y a une dizaine d’années, Fidèle au poste publié d’abord en autoédition mais jouissant d’un tel succès sur le net, qu’elle a rapidement été courtisée par plusieurs éditeurs. Depuis, elle a publié, notamment chez X.O., plusieurs autres romans dont Raisons obscures, que les élèves avaient tous lu avant la rencontre et apprécié. Divisé en deux parties, l’histoire, un suspens psychologique mettant en scène deux familles et qui s’achève tragiquement, est racontée de plusieurs points de vue. Pour la petite anecdote, le roman a failli s’intituler un temps  « Tu peux tout me dire!« .

Avant d’aborder cet ouvrage en aucun cas autobiographique, les lycéen.nes ont posé des questions à Amélie Antoine sur son parcours. L’autrice qui parvient à vivre de sa plume, a aussi évoqué avec une étonnante franchise non seulement les déboires rencontrés avec certaines maisons d’édition mais aussi les doutes qui l’assaillent toutes les fois qu’elle met en chantier un nouveau roman.

Chaque élève de l’atelier écriture a ensuite lu à la romancière un extrait de la nouvelle qu’il a écrite dans le cadre d’un concours autour du mythe de Narcisse.

La rencontre, qui aura enthousiasmée tout autant les lycéens que l’invitée, s’est achevée par une séance dédicace.