La mus(é)e éveillée de la Terminale latiniste au Fresnoy

Exclusif:  le film des Terminale est visible en cliquant sur l’article!

La semaine précédant les vacances de noël, les terminales latinistes de Mme Cantigneaux, enseignante en lettres classiques, se sont rendus au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing, dans le cadre de leur participation au concours « Musée(s)emportables ». Pour rappel, ce concours national consiste en la réalisation d’un petit film de fiction de 3 minutes avec un téléphone portable dans un des musées partenaire de l’opération. Les élèves de Terminale ont préalablement élaboré un scénario à partir de quelques œuvres vues au Palais des Beaux-arts de Lille puis y sont retournés pour effectuer les prises de vue et se mettre en scène. Après restitution du film monté début décembre, les latinistes ont été invités au Fresnoy à découvrir sur grand écran les quelques 24 productions dans la seule région des Hauts de France dont certaines émanaient d’étudiants de la MEM. D’autres musées que le Palais des Beaux-Arts de Lille, tels que ceux des villes d’Arras, de Soissons, de Bailleul, Dunkerque ou Boulogne étaient représentés au  travers des fictions. A cette occasion, tous les participants avaient fait le déplacement au Fresnoy.

Le film du lycée Fénelon, qui s’intitule Mus(e) éveillé(e), sera en compétition pour la session de 2023 du concours Musée(s)emportables créé il y a douze ans par Jean-François Grünfeld et dont le gagnant remportera la coquette somme de 2000 euros !

Prenez 3 minutes de votre temps afin de le découvrir!