Justice est faite pour les 2nde7

La journée Justice qui a lieu tous les trois ans  et organisée par Damien Langlet, s’est déroulée à Douai ce 10 mars 2022 avec le programme suivant :

Accompagnés par leurs enseignantes Madame Clarisse (SES) et Madame Maud (Français), les 2nde7 se sont rendus à l’hôtel de ville de Douai où se tenait une audience fictive animée par les étudiants de master 2 en droit.

La classe s’est ensuite déplacée au palais de justice où elle a été scindée en deux groupes. Chaque groupe s’est mélangé à la classe d’un des 9 autres établissements participants pour une représentation de l’audience du dossier fictif étudié tout au long de l’année. Nos élèves ont donc été confrontés pour certains rôles à des lycéens qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont dû rebondir et improviser face aux questions et aux réactions de ces derniers. Les deux audiences ont eu lieu chacune dans une salle du palais sous l’oeil averti d’un magistrat. Celui-ci a ensuite donné son verdict sur la représentation de l’audience et prodigué de nombreux conseils aux lycéens.

Après un pique-nique ensoleillé improvisé dans le parc de la faculté de droit de Douai, la 2nde 7 a assisté dans le grand amphithéâtre à l’intervention de l’ancien magistrat Gilbert Thiel,

célèbre pour avoir eu en charge notamment le dossier de Guy Georges, le tueur en série et celui de la diabolique Suzanne Weber laquelle a empoisonné son mari et découpé son amant avec une meuleuse à béton. Gilbert Thiel a rappelé les fonctions d’un juge d’instruction ( « C’est avant tout un enquêteur qui doit démêler des affaires complexes et faire preuve de discernement« )  puis a répondu aux questions des lycéens.

Les planches de BD des dix établissements participants autour des violences faites aux femmes et dont le projet était chapeauté par Marius Beaufré (cf articles précédents) ont été exposées toute l’après-midi dans le hall de la faculté. Chacun a voté pour celle qu’il juge la plus méritante (les élèves n’avaient pas le droit de voter pour celle qu’ils avaient conçue).

Le dépouillement s’est fait dans l’amphithéâtre. les élèves ont assisté au concours d’éloquence avec l’intervention des trois finalistes et ont à nouveau procédé au vote. Le sujet était le suivant: « Si vous étiez candidat(e) à l’élection présidentielle, quelles mesures prendriez-vous pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes? »

A l’issue de cette journée justice très riche d’enseignements, chaque établissement a regagné ses pénates.

Ci-dessous, quelques photos prises durant la journée justice: