Les 2nde 7 aux marches du palais

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet justice à l’intention des 2nde 7, initié par madame Clarisse professeure de SES et madame Maud, enseignante de français.

Rappelons-le, la classe répartie en deux groupes a travaillé jusqu’aux vacances de février à la rédaction de deux audiences à partir d’une situation judiciaire donnée et des conseils prodigués par madame Ruyssen, magistrate puis Mme Diop avocate (qui avaient précédemment rendu visite à la classe).

Fin février , les élèves de seconde 7 se sont rendus au palais de justice pour une audience fictive en compagnie des deux professeurs en charge du projet ainsi que de madame Duquennoy, proviseure adjointe.

Parmi les établissements participant au concours d’éloquence, il est à noter que peu d’entre eux ont eu le privilège d’exercer leur plaidoirie dans les locaux d’un palais de justice et de pouvoir revêtir l’habit.

Madame Diop nous a fait l’honneur d’être présente. Elle s’est dite impressionnée autant par la qualité des deux interventions que par les élèves, ces derniers ayant chacun endossé le rôle qui leur était assigné avec beaucoup de conviction.

L’ultime étape du projet se déroulera à Douai le jeudi 10 mars. Les audiences qui auront lieu alors, mêleront les élèves de différents établissements.