Dans le cadre de la participation des lycéens de seconde 7 à un concours d’éloquence, un mois après la visite de la magistrate, c’est à présent au tour de Madame Mariama Diop, avocate spécialisée dans le droit des affaires, des contrats et des associations au barreau de Lille, d’être intervenue durant le cours de français de madame Maud et madame Clarisse le lundi 17 janvier dernier.
Elle a parlé de son métier, chiffres à l’appui : à ce jour, la profession est exercée par la gente féminine dans 60 % des cas. La moitié des avocats font du droit pénal et interviennent souvent lorsqu’une personne est arrêtée et mise en garde à vue afin de s’assurer que ses droits sont respectés. L’avocat ne compte pas ses heures et même s’il est payé en conséquence, il est parfois amené à travailler le week-end, en plus des 50 heures hebdomadaires, pour traiter un dossier. Les études qui mènent à cette profession sont particulièrement longues (Master de droit, concours suivi de 18 mois à l’école d’avocats puis examen du CAPA) mais il est possible de les passer à l’étranger. Madame Diop a précisé qu’il existe dans le métier d’avocat, d’autres spécialités que la sienne. Certains représentent par exemple le droit social (pour des litiges avec des employeurs ou des salariés), d’autres le droit des affaires (à savoir le droit des sociétés : fusion, acquisition, liquidation).
Madame Diop a ensuite répondu aux questions des élèves en expliquant, notamment, ce qu’était un avocat commis d’office. Enfin, elle s’est penchée sur les arguments trouvés par les élèves pour la défense et la partie civile de leur plaidoirie en vue du concours d’éloquence.