Une planche de BD conçue par des 2nde ? Un scénario probable…

Dans le cadre du projet de réalisation d’une BD sur les violences faites aux femmes initié par mesdames Clarisse et Maud, respectivement professeures de SES et de français, la troisième intervention de Marius Beaufré, médiateur du livre de bande dessinée, a eu lieu auprès des élèves de 2nde 7 le lundi 10 janvier 2022 au CDI du lycée Fénelon.

La séance a été consacrée à la rédaction d’un scénario de planche de bande dessinée.

Dans un premier temps, le médiateur a expliqué aux élèves, à travers 2 exemples du théoricien de la BD, Scott Mac Cloud, qu’il était inutile de représenter à l’image les moments qui ne font pas avancer l’action. Il a démontré qu’une planche comprenant 46 cadres, rend l’histoire illisible (fig 1).

(fig 1)

Le découpage des vignettes ne doit donc comporter que les éléments-clés de l’intrigue.

Dans un second temps, cinq groupes de six élèves ont réfléchi à une idée de scénario. Chaque groupe a ensuite présenté son histoire à la classe. Les élèves ont enfin voté pour celle qui méritait, selon eux, de faire l’objet d’une planche de BD. C’est le scénario autour d’une jeune fille séquestrée et mariée de force qui a remporté le plus de suffrages.

La prochaine séance de Marius Beaufré, prévue dans une quinzaine de jours, se focalisera sur le découpage de l’histoire retenue.