Premier débat « Parallel Histories »

Parallel Histories  est une organisation caritative éducative britannique qui vise à changer la façon dont nous étudions l’histoire des conflits. Elle s’inscrit dans le programme d’Erasmus plus. Elle vise à pratiquer des débats à partir de récits parallèles mais néanmoins concurrents sur des conflits. Dans le cadre de ce projet, le 9 décembre dernier, un premier débat en ligne a été organisé pour les élèves de Terminale HGGSP ( Terminale à spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ) du lycée Fénelon. A cette occasion, les lycéens ont appris à débattre de sujets sensibles et complexes tels que le conflit israëlo-palestinien. Ainsi les élèves de Terminale de Mme Chardon et Mme Liéval, professeures d’histoire-géographie, ont défendu le point de vue israëlien ou palestinien sur la question de l’échec du processus de paix depuis les accords d’Oslo. Pour mémoire, ces accords signés en 1993 étaient destinés à poser les jalons d’une résolution de ce conflit.

Les lycéens de Fénelon ont débattu avec des élèves de Rennes et de Villeurbanne en salle informatique. La rencontre s’est très bien passée. On ne peut qu’en féliciter les élèves !