e-twining

Vers une Europe éco-responsable grâce à eTwinning

Depuis le mois d’octobre 22 élèves de Terminales euro, sont engagés, avec Madame Vandercruyssen, enseignante en anglais,  dans un projet de réflexion sur leur impact environnemental en partenariat avec quatre écoles européennes, situées en Allemagne, en Belgique, en Pologne et au Portugal. Ce projet, intitulé Sustainable Minimalism, vise à les faire réfléchir à leur consommation à travers différentes activités. Ainsi, depuis octobre:
​- les élèves ont rencontré leurs homologues portugais, allemands, belges et polonais via un padlet sur lequel ils ont présenté les choses qui leur étaient indispensables. Il leur a été demandé d’interagir en commentant les productions de leurs paires.
– ils préparent actuellement leur première rencontre en visio-conférence qui devrait avoir lieu fin novembre. Ils travaillent sur des reportages et documentaires au sujet de la consommation et du minimalisme: comment désencombrer nos maisons? comment réduire notre impact? comment se lancer dans une expérience de minimalisme? dans quelle mesure la fast-fashion contribue-t-elle très lourdement à la dégradation de la planète? quel est le rôle de la publicité dans nos achats?  Sont autant de questions auxquelles ils sont amenés à réfléchir et au sujet desquelles ils s’entretiendront lors d’un webinar regroupant tous les élèves du projet et qui aura lieu fin novembre.
​- ils vont également très prochainement participer à un concours de création de logo, et dialoguer avec leurs partenaires sur un forum dédié.
– en décembre, ils travailleront sur un Noël durable: comment réduire nos déchets lors des fêtes de fin d’année et comment proposer un Noël plus ‘sobre’ .
​- enfin, en janvier ils présenteront un calendrier de challenges qui seront proposés à leurs homologues.